Retrouver l’équilibre nutrition – santé
S’alimenter pour le plaisir ou s’alimenter pour demeurer en vie? Encore mieux, s’alimenter consciemment.
S’alimenter consciemment, c’est porter toute ton attention au repas que tu te prépares à manger. C’est prendre le temps de le déguster, une bouchée à la fois afin de le savourer pleinement. Alors, élimine les distractions et active tes cinq sens. Te voilà prête à t’alimenter consciemment.
Pourquoi ralentir le rythme au moment du repas?
De nos jours, avec le rythme effréné de la vie, qui prends encore le temps de prendre le temps de manger? Manger est devenu une tâche à accomplir parmi tant d’autre sur la fameuse to do list. Cette liste perpétuelle accompagnée d’un horaire chargé incitent au multitâche :
- Manger en conduisant
- Manger en regardant la télé
- Manger en travaillant
- Manger en jasant au téléphone
Et ce, sans parler des publicités qui te martèlent la tête, depuis des années, que manger sur le pouce, c’est, non seulement possible, mais un choix convenable. Par conséquent, il existe des centaines de produits alimentaires transformés en prêt à manger qui contribuent à encourager cette habitude nuisible pour la santé.
Le problème qui en découle est simple : une nutrition déficiente qui ne satisfait pas, ce qui mène tout droit vers une surconsommation d’aliments. Cette situation est préoccupante puisqu’elle rend mal en point.
- Embonpoint et obésité
- Sensation de malaise général
- Maux physiques tel que brûlement d’estomac, gonflement, mauvaise digestion
- Perte de la forme physique
- Image corporelle négative
En vue de te permettre de retrouver un équilibre nutrition – santé, je te propose des actions simples afin de te familiariser avec le concept de base suivant : s’alimenter consciemment. Plus tu portes attention à ton alimentation, plus tu bénéficies des bienfaits sur ta santé et ton bien-être.
Aménager un espace agréable
En premier lieu, aménager l’espace repas de façon fonctionnelle et agréable est un bon départ. Que ce soit la salle à diner, un coin de la cuisine ou en plein-air pour un pique-nique, cet espace devrait être confortable, à l’ordre et relaxant. Voici quelques suggestions :
À la maison :
- Mettre de l’ordre dans la salle à diner.
- Ranger tous les objets qui n’ont pas leur place sur la table.
- Mettre la table : ustensiles, verres et serviettes, même si tu es seule pour le repas.
- Ajouter une musique d’ambiance, si tu le désires.
- S’installer sur le balcon lorsque la météo le permet.
Au travail :
- S’assoir près d’une fenêtre si possible.
- S’assoir en bonne compagnie afin de jaser un peu, en personne, pendant le repas.
En vacances :
- Faire un pique-nique afin de savourer un repas en profitant du soleil.
- Profiter des terrasses.
Inviter les cinq sens
Ensuite, il est temps d’inviter les cinq sens à la table. Les cinq sens permettent de percevoir et d’interpréter l’environnement qui t’entoure. En prenant le temps de bien apprécier la contribution de chacun des sens, le cerveau s’imprègne du moment présent ce qui favorise la mémorisation et la satisfaction.
La vue
La vue est possible grâce aux yeux. Lorsque les yeux perçoivent la lumière visible, le cerveau enregistre en images visuelles l’entourage environnant. Ces images sont ensuite mémorisées et catégorisées. La vue d’aliments est souvent un déclencheur de la sensation de faim ou de gourmandise! Utilise la vue à ton avantage :
- Est-ce que tu aimes réellement cet aliment?
- Est-ce que la présentation du repas est alléchante?
- Est-ce que le repas est coloré?
- Que peux-tu changer dans la présentation de ce repas afin de le rendre encore plus attrayant?
L’odorat
L’odorat est possible grâce au nez. Lorsque des molécules odorantes sont présentes dans l’air ambiant, elles stimulent le bulbe olfactif situé dans la partie supérieure du nez. Le bulbe olfactif envoie cette information au cerveau afin d’analyser l’odeur perçue. Utilise l’odorat à ton avantage :
- Est-ce que l’odeur de ce repas est agréable?
- Peux-tu distinguer les ingrédients du repas simplement par l’odeur?
- Est-ce que l’odeur te rappelle des souvenirs?
Le goût
Le goût est possible grâce aux papilles gustatives localisées sur la langue. Lorsque la nourriture est mastiquée et mélangée à la salive, les papilles gustatives s’activent. Elles envoient des signaux au cerveau afin de reconnaitre le goût de l’aliment. Utilise le goût à ton avantage :
- Est-ce que l’aliment est sucré?
- Est-ce que l’aliment est salé?
- Est-ce que le repas est savoureux?
- Peux-tu reconnaitre les différentes saveurs composant ce repas?
Le toucher
La perception de la texture et de la température font parties du sens du toucher. Ces sensations sont possible grâce au système nerveux périphérique. Utilise-les à ton avantage :
- Est-ce que l’aliment est dur et ferme?
- Est-ce que l’aliment est soyeux?
- Est-ce que l’aliment est à la bonne température?
- Est-ce que tu apprécies la texture de cet aliment?
L’ouïe
L’ouïe est possible grâce aux oreilles. Le son parvient aux oreilles sous forme d’ondes sonores. Chaque onde est une vibration qui voyage par le tympan puis fait vibrer les petits os à l’intérieur de l’oreille. Le cerveau reconnait les sons comme étant du dialogue, de la musique, un rire, etc. Utilise l’ouïe à ton avantage :
- Est-ce que les aliments craquent sous la dent?
- Qu’est-ce que tu entends lorsque tu mastiques l’aliment?
Éliminer les distractions
Enfin, éliminer, une à une, les distractions qui détournent l’attention et empêchent d’apprécier pleinement le repas est le but ultime. Quelques exemples de distractions sont les écrans, la lecture, le travail, le téléphone et la conduite automobile.
Lorsque vient le temps de prendre un repas, accorde-toi une pause dédiée uniquement à cette activité. Prendre le temps de savourer chaque bouchée est une opportunité en or de réconcilier la relation nutrition – santé. Réserve ce temps à ton agenda comme tu le fais pour tout autre rendez-vous important.
Au moment de prendre le repas, fermer tous les écrans, soit télévision, ordinateur, tablette et téléphone puis ranger les magazines et les journaux qui trainent aux alentours est essentiel. Assure-toi que toutes ces distractions sont hors de ta vue ainsi que hors de ta portée.
Les bienfaits
S’alimenter consciemment apporte son lot de bienfaits pour la santé et le bien-être. Plus tu portes attention à ton alimentation, plus tu tends vers des choix alimentaires réfléchis. Cette habitude se développe lentement et naturellement puisqu’avec patience et persévérance :
- Tu deviens consciente des aliments que tu aimes réellement versus les aliments qui te laisse incontentée.
- Tu ressens à nouveau les signes de faim et les signes de satiété.
- Ta digestion devient plus fluide. Tu n’as plus envie de te sentir ballonnée et nauséeuse alors tu élimines naturellement de ton alimentation les aliments qui te causent ces sensations désagréables.
- La gourmandise et l’envie de manger disparaissent peu à peu puisque ton corps se sent rassasié et satisfait.
- Tu privilégies de plus en plus la qualité au lieu de la quantité.
Conclusion
Alors voilà, rien de compliqué. Tu as maintenant en main l’information dont tu as besoin pour bien mettre en place les actions nécessaires pour t’alimenter consciemment. C’est une habitude qui demande temps et persévérance mais qui rapporte grandement au niveau de la santé et du bien-être. Maintenant, c’est à toi de jouer. Un corps satisfait ne cherche pas les excès. Bon appétit!
Astuces pour ton quotidien
Je te propose ici une façon de tranquillement transformer ton alimentation, une étape à la fois. Il n’y a pas de formule magique. Il s’agit plutôt de commencer par un objectif simple et atteignable. L’important est d’être constant.