Top trois questions à propos de s’hydrater adéquatement
L’eau est un élément fondamental de la vie sur terre. L’être humain en est totalement dépendant. Puisque le corps humain est composé d’environ 65% d’eau, boire de l’eau assure son bon fonctionnement. Lorsque tu bois de l’eau, elle se diffuse dans tout le corps. L’eau permet, entre autres, de :
-
- Maintenir le volume de sang
- Assurer une bonne digestion
- Éliminer les déchets du corps
- Favoriser les réactions chimiques essentielles pour la cellule
- Maintenir la température du corps
- Assurer le bon fonctionnement du cerveau
Question 1
Combien d’eau dois-je boire chaque jour?
Il n’existe pas une quantité unique valable pour tous. Chaque jour, un adulte de taille moyenne perd entre 1.5 à 2.5 litres d’eau par l’urine, la sueur, les selles et la transpiration. Le corps reprend l’eau dont il a besoin pour effectuer ses tâches à travers l’hydratation et l’alimentation. En général, 1,5 à 2 litres d’eau par jour (6 à 8 verres de 250 ml) sont suffisant. Cependant, certaines conditions peuvent augmenter ton besoin en eau :
-
- Activité physique : jardinage, ménage
- Température ambiante plus chaude
- Activité sportive
- Activité plein air
- Condition médicale
- Certains médicaments
Plutôt que de suivre un chiffre strict, il est souvent conseillé de boire régulièrement tout au long de la journée, même en l’absence de soif, et d’augmenter ta consommation selon tes activités.
Question 2
Comment reconnaitre une bonne hydratation?
Certains signes simples permettent d’évaluer si tu es suffisamment hydraté. Le plus fiable est la couleur de l’urine : un jaune clair indique généralement une bonne hydratation, tandis qu’une couleur plus foncée signale un manque d’eau.
D’autres indices peuvent t’aider à déterminer ton niveau d’hydratation.
- Une hydratation équilibrée favorise, entres autres, l’énergie, la clarté mentale, le bon fonctionnement digestif.
- À l’inverse, les signes de déshydratation sont la sensation de soif, la fatigue inhabituelle, les maux de tête, la bouche sèche, une diminution de la concentration.
Question 3
Quelles boissons ou aliments comptent pour l’hydratation?
L’eau est incontestablement la meilleure boisson pour hydrater le corps humain. Elle est rafraichissante, sans calorie, bon marché et facilement disponible. Au Canada, nous sommes chanceux d’avoir de l’eau potable directement du robinet. C’est un luxe souvent pris pour acquis.
Quoique l’eau devrait être ton premier choix d’hydratation, la plupart des boissons courantes peuvent aussi contribuer à l’apport hydrique : thé, café, tisane, lait, boissons végétales, et bien entendu, les bouillons et les soupes.
En revanche, les boissons très sucrées, alcoolisées ou énergétiques peuvent parfois avoir l’effet inverse et devraient plutôt être consommées de façon occasionnelle.
Les aliments, tel que les fruits et légumes riches en eau, comme le concombre, la tomate, les melons, les agrumes ou les courgettes comptent également à maintenir une bonne hydratation.
Bien s’hydrater, c’est comprendre les besoins de ton corps, écouter ses signaux et choisir des sources d’hydratation adéquates. Et, choisir l’eau, c’est choisir la santé. Cheers!
