S’endormir paisiblement

par | 26 novembre 2025 | top trois

Top trois questions à propos du sommeil

Quoi de plus satisfaisant que de se glisser entre les draps d’un lit douillet après une longue journée de travail.  Poser la tête sur l’oreiller, détendre les muscles et relâcher les tensions pour se laisser aller au rêve et à la tranquillité.

Le sommeil occupe une place essentielle dans notre équilibre physique et mental, mais demeure pourtant l’une des fonctions les plus mystérieuses du corps humain. Un sommeil de qualité, en quantité adéquate, influence la santé autant à court terme qu’à long terme.  Voilà l’importance d’y porter attention dès maintenant.

femme qui dort paisiblement

Question 1

Combien d’heures de sommeil faut-il par nuit?

Chez l’adulte, il est recommandé de prévoir entre 7 à 9 heures de sommeil par nuit.  Un sommeil en quantité suffisante comporte de nombreux avantages qui devraient t’encourager à respecter ton temps de repos sous les couvertures :

  • Facilite l’apprentissage et la résolution de problèmes
  • Favorise un sentiment de bien-être
  • Accrois la vigilance, la performance et la créativité
  • Permet une bonne gestion des émotions
  • Améliore la tolérance au stress
  • Fortifie le système immunitaire
  • Favorise le maintien d’un poids santé

Il est important d’être à l’écoute de ton corps pour déterminer ton besoin réel.  Chaque individu possède son propre profile de sommeil.

Question 2

Pourquoi ai-je du mal à m’endormir?

La difficulté à s’endormir peut être lié à différentes causes :

Le stress : Diminuer le stress et l’anxiété est favorable au sommeil. Il est possible d’apaiser certaines préoccupations simplement en effectuant quelques tâches du lendemain matin à l’avance, tel que choisir les vêtements et préparer les lunch la veille ou encore, mettre sur papier la liste des tâches à accomplir.

La chambre : Éliminer les bruits et garder la chambre sombre.

Les écrans : Une exposition prolongée aux écrans juste avant d’aller te coucher perturbe la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui prépare le corps au sommeil. Fermer les écrans 30 à 60 minutes avant le coucher est une bonne habitude.

La santé : La douleur, l’apnée du sommeil et le reflux sont quelques exemples de défis de santé qui peuvent t’empêcher de bien t’endormir. Discute avec ton fournisseur en soins de santé afin de trouver des solutions adaptées pour toi.

Il faut donc, en premier lieu, identifier la ou les causes qui t’empêche de t’endormir dans une période de temps raisonnable pour ensuite, trouver et mettre en place les solutions appropriées.

 Question 3

Comment améliorer la qualité de mon sommeil?

Une habitude clé pour améliorer la qualité et la quantité du sommeil est d’établir une routine régulière.  Les adultes bénéficient d’une routine du dodo tout autant que les enfants.  Il suffit de décider combien de temps tu peux y consacrer et ensuite, choisir une ou deux activités relaxantes qui te plaisent.  En suivant la même routine, soir après soir, ce temps devient un moment de détente et de transition entre les activités du jour et le sommeil.  La routine permet à ton corps et ton cerveau de se préparer pour la nuit qui s’en vient.

étoile de mer pour la vie doucement

Le sommeil, c’est la clé santé.  Priorise ton sommeil.  Je te souhaite de beaux rêves.  Bonne nuit!

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.