Observance thérapeutique : pourquoi et comment prendre un médicament correctement
L’observance thérapeutique, aussi appelé adhésion au traitement, est le degré auquel tu te conformes à un traitement prescrit par un professionnel de la santé. En d’autres mots, est-ce que tu suis les instructions de ton plan de traitement? Qu’il s’agisse d’un traitement médicamenteux, d’une réhabilitation provenant d’un physiothérapeute ou d’un régime alimentaire supervisé par une diététiste, la façon dont tu intègres ce traitement dans ta routine détermine le succès. Je t’explique comment inclure la prise de médicaments dans ton quotidien afin d’en retirer le maximum de bénéfice. Bonne lecture.
Pourquoi l’observance thérapeutique est-elle importante?
Il faut comprendre que la plupart des problèmes de santé, non seulement, ne se règlent pas d’eux-mêmes, mais empirent avec le temps. Les conséquences peuvent être sérieuses et dispendieuses. C’est pourquoi prendre un médicament de la bonne façon est important. Le médicament permet de guérir ou, au moins, contrôler un problème de santé pour maintenir une qualité de vie. Les avantages de guérir ou maintenir un problème de santé sous contrôle sont nombreux. Entre autres, ceci permet de:
- réduire les consultations au médecin
- réduire la quantité de test de dépistage et d’analyses de laboratoire nécessaire
- éviter les hospitalisations
- éviter les complications complexes
- éviter la mort
C’est quoi la non-observance thérapeutique?
La non-observance est lorsque le traitement n’est pas suivi tel indiqué. Il existe deux types de non-observance : intentionnelle ou involontaire.
Intentionnelle : c’est lorsque le patient décide de ne pas suivre le traitement tel qu’il est prescrit. Comme exemple :
- Il ne fait pas remplir l’ordonnance à la pharmacie et donc ne prend pas le médicament du tout.
- Il prend le médicament mais seulement quand cela lui convient.
- Il prend une dose différente.
Involontaire : c’est lorsque le patient ne fait pas exprès pour ne pas suivre le traitement tel qu’il est prescrit. Comme exemple :
- Il oubli une dose.
- Il ne comprend pas comment prendre le médicament.
- Il ne peut pas ouvrir le contenant.
Les conséquences de ne pas suivre le traitement sont nombreuses.
Comment ta pharmacienne peut-elle t’aider à améliorer ton observance au traitement?
Il s’agit toujours d’un moment difficile lorsque le médecin t’annonce que tu souffres d’une condition médicale, aigue ou chronique, et qu’il faudra prendre un médicament ainsi que faire des changements dans tes habitudes de vie pour retrouver un équilibre santé.
De plus, tu as, tout d’un coup, beaucoup d’information à gérer. La majorité des patients ne retiennent qu’entre 15 à 50% de ce qui se dit dans le bureau du médecin. Accepter, d’un seul trait, le diagnostic, les options de traitement ainsi que les changements dans les habitudes de vie est souvent déconcertant. Près de 40% des patients n’iront pas directement à la pharmacie chercher le médicament et l’information dont ils ont besoin pour débuter le traitement. Pourtant, ta pharmacienne est ton alliée. Voici comment elle peut t’aider.
Communication
Entretenir une bonne relation avec les professionnels de la santé qui s’occupent de ta santé et de ton dossier médical est un must.
- As-tu confiance dans ton médecin?
- Peux-tu discuter franchement avec ta pharmacienne?
La communication est le point de départ de toute relation. Il faut être en mesure de pouvoir poser des questions sans gêne, évaluer les avantages et les effets indésirables du médicament et s’assurer d’avoir bien compris pourquoi et comment prendre le médicament. Il ne faut pas non plus hésiter à faire part de tes craintes et de tes attentes afin que le traitement choisi soit bien optimisé pour toi.
Information
Amener un carnet pour prendre des notes est une excellente idée. Lorsque tu reçois une immense quantité d’information, il est impossible de se souvenir de tout. Voici quelques informations à prendre en note :
- Le nom du problème de santé qui t’afflige.
- Quelles sont les causes de cette maladie?
- Quels sont les effets de cette maladie dans ton corps?
- Qu’est-ce que ça implique pour toi?
- Quelles sont les premières étapes pour rééquilibrer ta santé?
La connaissance et la compréhension vont te permettre d’être en mesure d’accepter le diagnostic. Une fois que l’étape d’acceptation est atteinte, prendre les actions nécessaires devient la prochaine étape logique.
Groupes de soutien
Il existe des associations pour la plupart des maladies chroniques. Ces organisations offrent de l’information, des trucs et des astuces pour vivre avec cette condition médicale. Certaines ont même un groupe de soutien pour répondre à tes questions. Vérifie avec ta pharmacienne si une telle association existe pour ta condition médicale. Tu pourras ensuite visiter leur site web afin de bien t’informer et de mieux comprendre ton problème de santé.
Budget
Le coût du médicament est important. Personne n’aime discuter de ses finances personnelles mais c’est essentiel. Est-ce que ton budget peut se permettre cette nouvelle dépense, qui est en fait un investissement pour ta santé?
- Si oui, tant mieux.
- Si non, ne sois pas gêné d’en parler à ton médecin ou ta pharmacienne.
Si tu n’as pas les moyens de te procurer le médicament, éventuellement, tu vas soit l’arrêter, soit le prendre incorrectement pour l’étirer. Et tu sais fort bien que cette situation n’est pas idéale. Il y a presque toujours une solution de rechange tel qu’un médicament moins dispendieux ou encore certaines compagnies pharmaceutiques offrent des programmes de soutien au patient. Si besoin, ta pharmacienne peut communiquer avec le prescripteur pour trouver une solution.
Médicament
Il doit absolument y avoir une bonne discussion à propos du médicament. En tout premier lieu, tu veux connaitre le nom du médicament : son nom commercial, qu’on appelle aussi le brand name, et son nom générique.
Tu veux saussi avoir à quoi il sert, c’est-à-dire pour quelle condition médicale utilise-t-on ce médicament?
Prend aussi le temps de comprendre comment le médicament fonctionne et à quoi s’attendre comme résultat. Et finalement, combien de temps dure le traitement ainsi que combien de temps avant de ressentir ou voir les bénéfices du médicament.
Ensuite, la discussion devrait se pencher sur les effets secondaires ou indésirables. Tu dois savoir comment les gérer, s’il y en a et quand consulter si ça devient sérieux. Plusieurs médicaments ont, en début de traitement, des effets indésirables légers qui s’estompent tranquillement avec le temps. Il faut un peu de patience et de bonne volonté. Dans la majorité des cas, tout revient à la normale en quelques jours.
Tu as également besoin de savoir quoi faire si tu oublies une dose du médicament.
Ta pharmacienne te fournit également du matériel de lecture que tu peux relire à la maison à ton rythme. Si tu as des questions suite à cette lecture, n’hésite pas à contacter la pharmacie.
Posologie
Tes valeurs et tes préférences sont extrêmement importantes puisque c’est toi qui, en bout de ligne, décide si tu vas ou non prendre le médicament. Alors, il est essentiel de trouver une façon d’inclure le médicament dans ta routine selon ce qui est acceptable et faisable pour toi. De plus, plus tu t’impliques dans ton plan de traitement, plus tu trouveras la motivation de le suivre. Souviens-toi : l’action apporte la motivation.
Pour certains médicaments, le choix du moment dans la journée pour prendre le médicament est prédéfini tandis que pour d’autres, le choix est flexible selon ton horaire. Il est important que tu puisses en discuter avec ta pharmacienne afin de bien intégrer ce nouveau médicament dans ta journée. Elle peut te donner des trucs pour ne pas oublier ton médicament :
- un pilulier
- un calendrier
- un guide visuel
- mettre une alarme sur ta montre ou ton cellulaire
- prendre ton médicament à l’heure d’un repas
Dans tous les cas, il faut s’assurer d’avoir bien compris quand le médicament sera pris. Si jamais ta pharmacie n’offre pas encore ce service, tu peux demander des directives très précises sur le flacon de médicament.
Barrière physique
Finalement, la barrière physique est un obstacle qui t’empêche de prendre ton médicament. Il en existe plusieurs. En voici quelques-unes à titre d’exemple.
- As-tu besoin d’un flacon qui s’ouvre facilement?
- Peux-tu avaler une capsule?
- Est-ce que l’odeur ou le goût du médicament te dérange?
- As-tu la dextérité pour faire une injection, si nécessaire?
Habitudes de vie
Il est fort possible que tu sois aussi demandé à apporter des changements dans tes habitudes de vie afin de maximiser le succès dans le contrôle du problème de santé. Changer les habitudes de vie est souvent la partie la plus difficile du plan de traitement. Lorsqu’il y a plusieurs changements à faire, la meilleure solution est de les prioriser. Avec l’aide de ta pharmacienne, tu peux prioriser en ordre d’importance ou encore, prioriser en ordre de faisabilité. L’important c’est d’en attaquer qu’une seule à la fois. N’essaie pas de tout faire en même temps, ce n’est pas réaliste et tu risques de te décourager.
Internet
Avec la venue de l’internet, tu as maintenant toutes sortes d’informations juste au bout des doigts. Afin d’avoir de l’information de qualité, assure-toi qu’elle provient de sites officiels d’association reconnue. Les forums de discussion peuvent sembler intéressant mais attention, l’information que tu y retrouves peut parfois être douteuse. Sois prudente et sur tes gardes quand tu consultes l’internet, vérifie toujours d’où provient l’information que tu t’apprêtes à lire.
Conclusion
L’observance thérapeutique est essentielle afin que tu bénéficies des bienfaits prévus du traitement médicamenteux. C’est un processus comportant plusieurs étapes où chaque étape te permet de te rapprocher de plus en plus vers ton équilibre santé. Quoique ce n’est pas toujours facile, l’important, ici, c’est la persévérance. Chaque jour, tu as le choix, alors, pourquoi ne pas choisir la santé!
Astuces pour ton quotidien
Je te propose ici une checklist contenant l’information nécessaire pour pouvoir comprendre, prendre des décisions et suivre ton plan de traitement. Plus tu participes et t’impliques dans l’élaboration de ton plan de traitement, plus tu assures ta réussite.